Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Suède et le Danemark signalent des fuites de gaz sur Nord Stream 1 et 2
information fournie par Reuters 27/09/2022 à 11:44

par Anna Ringstrom et Stine Jacobsen

STOCKHOLM/COPENHAGUE, 27 septembre (Reuters) - Les pays européens enquêtent mardi sur deux fuites de gaz inexpliquées provenant des gazoducs russes Nord Stream 1 et 2 passant sous la mer Baltique, près de la Suède et du Danemark.

"Hier, une fuite a été détectée sur l'un des deux gazoducs reliant la Russie au Danemark - Nord Stream 2. Le gazoduc n'est pas en service, mais il contient du gaz naturel, qui fuit maintenant", a déclaré le ministre danois de l'Énergie, Dan Jorgensen, dans un commentaire écrit.

"Les autorités ont été informées qu'il y a eu deux autres fuites sur le Nord Stream 1, qui n'est pas non plus en service mais contient du gaz", a-t-il ajouté.

Gazprom GAZP.MM s'est refusé à tout commentaire.

"Il y a deux fuites sur Nord Stream 1 - une dans la zone économique suédoise et une dans la zone économique danoise. Elles sont très proches l'une de l'autre", a déclaré mardi à Reuters un porte-parole de l'Autorité maritime suédoise (AMS).

Les fuites, dont l'origine n'était pas immédiatement claire, ont été localisées au nord-est de l'île danoise de Bornholm, a précisé le porte-parole.

"Nous exerçons une surveillance supplémentaire pour nous assurer qu'aucun navire ne s'approche trop près du site", a déclaré un second porte-parole de l'AMS.

Les autorités danoises ont demandé que le niveau de préparation du pays pour le secteur de l'électricité et du gaz soit relevé après les fuites.

"Les brèches dans les gazoducs sont extrêmement rares (...). Nous voulons assurer une surveillance approfondie des infrastructures critiques du Danemark afin de renforcer la sécurité de l'approvisionnement à l'avenir", a déclaré le directeur de l'agence danoise de l'énergie, Kristoffer Bottzauw.

Les navires peuvent perdre leur flottabilité s'ils pénètrent dans la zone, et il peut y avoir un risque d'inflammation au-dessus de la surface de l'eau et dans l'air, a déclaré l'agence danoise de l'énergie, ajoutant qu'il n'y avait aucun risque de sécurité associé à la fuite en dehors de la zone d'exclusion.

Elle a précisé que la fuite de gaz n'affecterait l'environnement que localement, mais que la fuite de méthane qui s'échappe dans l'air aura un impact sur le climat.

(Reportage Reuters, rédigé par Matthias Williams ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
69,94 USD Ice Europ -0,34%
68,09 USD Ice Europ -0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...